lundi 7 mai 2018

Arrive un vagabond, Robert Goolrick


"Quand Charlie Beale arriva à Brownsburg, il tomba deux fois amoureux ..."

Quel beau roman ! Attirée par la poésie du titre et la beauté de l'édition collector, j'ai emporté ce livre sans trop me poser de questions ... Et je l'ai savouré ...

Charlie Beale arrive dans une petite ville de Virginie et se fait embaucher comme boucher. Peu à peu, il s'installe, se fait quelques amis, dont le petit Sam, 5 ans, le fils de Will, qui lui a offert un toit. Venu de nulle part, on ne sait pas grand-chose de Charlie, ce vagabond ... Un jour entre dans la boucherie, une jeune femme belle comme une de ces stars de cinéma à qui elle veut à tout prix ressembler. C'est le coup de foudre entre Sylvan et Charlie, mais elle est mariée à l'homme le plus riche de la ville, et une liaison interdite débute, sous le regard innocent du petit Sam ... jusqu'au drame ...

Voilà un tout grand roman, avec un souffle romanesque comme on en lit trop peu. Les personnages sont grandioses, l'histoire est dramatique et sublime, et on sent la tension monter tout au long de l'histoire, jusqu'à la fin déchirante. Premier livre de Robert Goolrick que je lis, ce ne sera pas mon dernier ... Ce roman est magnifique et je verrais bien une adaptation au cinéma !

L'édition collector que j'ai trouvé comporte une préface inédite de l'auteur qui explique la genèse du roman, et que c'est une histoire vraie .... que lui a raconté celui qui lui inspirera le personnage (magnifique) du petit Sam. Si vous pouvez mettre la main sur cette édition, cette préface apporte vraiment un éclairage très intéressant sur cette grande histoire d'amour. C'est vraiment une belle histoire romantique, sans aucune mièvrerie, et le couple de Charlie et Sylvan me hantera longtemps.

Ce roman a reçu le Grand Prix des Lectrices de ELLE en 2013.

"Arrive un vagabond", Robert Goolrick, Pocket, 2014, 349 p.

2 commentaires:

  1. C'est fou, je suis presque certaine de l'avoir lu et même en lisant ton résumé, je n'en ai aucun souvenir.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)