jeudi 26 avril 2018

L'endroit le plus dangereux du monde - Lindsey Lee Johnson







Voici une lecture-surprise, piochée au hasard, et qui m'a littéralement scotchée.

Un roman choral passionnant, où l'on suit huit adolescents américains et leur prof d'anglais, de la quatrième à la terminale. Tout commence avec la lettre d'amour que Tristan, l'élève un peu à part, envoie à Cally, qui fera le tour de la classe, puis de Facebook, et qui entraînera le harcèlement et finalement le suicide de Tristan. Cally ne sera plus jamais la même. Elle lâche ses deux meilleures amies et change totalement de personnalité. Cette tragédie hantera tous les autres, d'une manière ou d'une autre : Emma la danseuse, Ryan le beau gosse, Damon le petit délinquant, Dave le bon élève sous pression, Abigail qui aura une liaison avec son professeur ... Au milieu, Molly, jeune prof à peine plus âgée, dont c'est la première année d'enseignement. Voulant bien faire, elle s'investit trop, et peine à trouver la juste distance avec ces jeunes, entre deux pages de "Gatsby le magnifique".

Chaque ado a son chapitre et sa propre histoire, souvent difficile, son rapport conflictuel aux parents, son addiction : réseaux sociaux, drogue, alcool, sexe, tout y passe.

J'ai été complètement prise dans cette histoire, j'ai eu un mal fou à lâcher le livre, que j'ai trouvé très bien écrit, bien construit, et fascinant de bout en bout. C'est un roman terrifiant par son constat de la jeunesse américaine d'aujourd'hui, désabusée, cruelle et hyper-connectée, mais aussi souvent livrée à elle-même car si les comportements des jeunes sont loin d'être exemplaires, le livre nous montre aussi des parents dépassés, absents, accros à leurs boulots, ou au contraire, intrusifs, qui mettent la pression du "toujours plus" à leur enfant. Le point de vue du professeur, au milieu de ce chaos, est très intéressant.

Le roman est de ceux qu'on ne lâche plus, et les différents points de vue des ados, souvent sur les mêmes événements, forme une histoire très construite, très complète, et palpitante, comme dans le cas du harcèlement où l'on a à la fois la voix du harcelé, du harceleur mais aussi du témoin impuissant.

Ce fut une excellente surprise que ce roman, un merveilleux moment de lecture, qui paraîtra au Livre de Poche le 13 juin prochain ! 

"L'endroit le plus dangereux du monde", Lindsey Lee Johnson, JC Lattès, 376 p., 2017

4 commentaires:

  1. C'est un livre que je n'avais pas vu passer jusque là, je crois, et il me tente vraiment beaucoup ! Ta façon d'en parler me fait clairement penser que c'est totalement pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais jamais entendu parler non plus, mais il vaut clairement le détour ;-)

      Supprimer
  2. Je suis plongée dans les premières pages et j'aime beaucoup le ton et l'ambiance ! Merci pour le conseil :-)

    RépondreSupprimer
  3. Un joli billet qui donne envie de découvrir le roman et l'auteur.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)