Rose à petits pois, sublime album !


Adèle tient le café "Le tablier à pois", où tout le village aime se réunir pour boire un thé fumant, raconter les derniers potins ou regarder un vieux film.

Adèle est une jeune femme solaire, qui sourit, sifflote, joyeuse et radieuse ... quand il fait beau ... Mais dès qu'il pleut, Adèle ferme le café, reste sous la couette, et attend que ça passe ... Elle ne mettra pas le nez dehors !

Lucas, l'épicier du village, passe tous les jours, apporte ses légumes, et des fleurs à Adèle, pour qu'elle en fasse de magnifiques bouquets. Il aime aussi prendre soin d'elle ...




Un jour, elle trouve au café une paire de bottes roses en caoutchouc, avec un soleil dessiné sur le semelle ... puis un imperméable rose .... et un parapluie à pois... Adèle cherche d'abord quelle cliente aurait pu oublier ainsi ses affaires au café, mais personne ne sait à qui tout cela appartient ...


Alors, un jour de pluie, elle enfile cette jolie parure et ose enfin mettre le nez dehors ...




Cet album, je le chéris, je l'attendais depuis longtemps, car je suis fan des illustrations de Geneviève Godbout, dont j'ai déjà parlé ici ou .

L'histoire de "Rose à petits pois" n'est pas très originale, on voit sans surprise où les auteurs veulent nous emmener, mais l'album est d'une telle beauté que l'on pardonne aisément cette petite faiblesse.

Les illustrations sont douces, rosées, pastels, pleines de fleurs, et de détails adorables, girly à souhait et délicieusement rétro. Le style de Geneviève Godbout est vintage et féminin, et ses dessins sont comme estompés, ce qui leur donne un caractère unique et très doux.

Disons le tout net : si je pouvais faire encadrer chaque page, je le ferais ;-)

La page de garde annonce un album "pour enfants de 8 ans et plus", mais, clairement, même quand elle aura 8 ans, Mini Louloute ne me le chipera pas ;-)

Un très très bel album donc, une jolie histoire, et surtout des illus magnifiques, qui en font un petit bijou, qu'on a envie d'exposer, de montrer à tout le monde, et de garder sur sa table de chevet, juste pour le plaisir des yeux ....

"Rose à petits pois", Amélie Callot et Geneviève Godbout, La Pastèque, 2016

Commentaires

  1. Les illustrations sont vraiment très jolies, tu as raison !
    Je me le note (mais un peu plus tard, pour le moment, ma fille a décidé que les bouquins étaient comestibles, alors il me faut du solide !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est indiqué "pour les 8 ans et plus", alors tu as le temps ;-) mais même si ma Mini Louloute avait 8 ans, je me le garderais pour moi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...