"The paper dolls", encore une petite merveille de Rebecca Cobb !


Encore un album de Rebecca Cobb ! 

Après ces deux petites pépites, je suis tombée sur cette histoire, dans une petite boutique en Ecosse, où nous avons passé nos vacances. Il existe en français, sous le nom de "Guirlande de poupées", mais on l'a lu en anglais, le texte ne pose pas de soucis.

L'héroïne, une petite fille pleine d'imagination,  fabrique, avec l'aide de sa maman, une guirlande de poupées en papier... un peu spéciale.




En effet, les poupées ont un nom et une particularité (deux nez, par exemple !), ainsi qu'une petite comptine ... Comptine qu'elles chantent à qui veut les attraper et les détruire (un crocodile, un tigre, ...). 


Un jour, un petit garçon réussit à les découper en petits confettis ...  qu'importe ! les poupées de papier vivront pour toujours dans la mémoire de la petite fille, entourées des mille et un trésors de son enfance, comme l'illustre magnifiquement  cette double page féerique :



La petite fille devient à son tour une maman, et crée avec sa propre fille une nouvelle guirlande de poupées, prêtes pour de nouvelles aventures ...


La poésie de ce petit album est extraordinaire, la comptine (en anglais) est pleine de charme. Petit Loulou, qui ne comprend rien à cette langue, a adoré réciter "Ticky and Tacky and jacky, ..." et nous nous sommes émerveillés devant la beauté des illustrations.

Encore une fois, Rebecca Cobb m'a enchantée ...


"The paper dolls", Rebecca Cob et Julia Donaldson, disponible en français sous le titre "Guirlande de poupées", aux éditions Kaléidoscope.




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...