"Dis, Maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?"



Un peu de douceur, pour ce mercredi, avec un bien bel album ...

Un petit garçon s'inquiète : 

Dis, Maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ?

La maman répond, avec une infinie tendresse, qu'elle l'aime non seulement pour toute la vie, mais depuis avant sa naissance, et à chaque moment passé ensemble, même les moins bons :







A travers une série de situation du quotidien, la maman rassure son enfant sur son amour, sur la liberté qu'elle lui laisse d'être celui qu'il est, avec ses défauts, et rappelle aussi que, même si elle est ailleurs, avec d'autres, elle l'aime toujours autant.




Le texte est très simple et va directement au coeur, et les illustrations débordent de douceur, ce qui rend cet album magique, comme un petit bout de bonheur, de réconfort. Cet album fait partie de cette catégorie plus poétique, que je trouve essentiel à faire découvrir aux enfants.

Les thème abordés sont intelligemment amenés et importants : un parent n'appartient pas à son enfant, et chacun peut vivre des choses de son côté, sans avoir à douter de l'amour qui unit la famille.

Un enfant qui fait une bêtise, comme ici le petit garçon qui casse un vase, a vite peur de perdre l'amour de ses parents. et il est important de le rassurer.
Petit Loulou l'a aimé, lui à qui il arrive d'être un peu inquiet....

Un album à savourer à deux, dans une bulle de tendresse, pour dire son amour, rassurer son enfant.



"Mon amour", Astrid Desbordes et Pauline Martin, Albin Michel jeunesse, 2015


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...