Je me suis demandée si Petit Loulou allait accrocher, s'il allait partir dans le délire proposé par l'auteur, du haut de ses 5 ans.
La réponse est oui !
Et alors, me direz-vous ? Le pitch de folie ....
Et bien, notre petit garçon se pose mille questions sur cette pomme : d'abord, est-ce vraiment une pomme ? d'où vient-elle ? qui l'a posée là ? dans quel but ? que se passera-t-'il d'affreux s'il la mange ? la pomme lui veut-elle du bien ?
L'album part d'une idée toute simple, et nous montre l'étendue de l'imagination des enfants, le degré de questionnement qu'il peuvent avoir à partir d'un élément de la vie de tous les jours, et cette pomme est déclinée de toutes les manières possibles : escargot-pomme, extra-terrestre, poire déguisée, pomme empoisonnée, pomme succulente, appât et piège tendu, ... Sans se fier aux apparence, notre petit héros s'interroge, et fait marcher son imaginaire ...
Avec beaucoup d'humour et d'inventivité, l'auteur nous embarque dans sa folie, et Petit Loulou a apprécié l'histoire, autant que les dessins, l'humour et s'est posé des questions, a rigolé, bref, un coup de coeur !
L'histoire ne nous dit pas à quoi pense mon fils quand il mange une pomme, à présent ...
"C'est peut-être une pomme", Shinsuke Yoshitake, Kaléidoscope, 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un petit mot ;-)