"Le bonhomme et l'oiseau"



Aujourd'hui, mes minis lecteurs vous présentent un album tout simple, mais ô combien joli et poétique, "Le bonhomme et l'oiseau"...

C'est l'histoire d'un bonhomme de neige, qui a fier allure sur sa colline, avec son écharpe multicolore et sa branche, et qui recueille au creux de son cou un oiseau tombé du ciel.




Pour le remercier, l'oiseau se mit à lui chanter ses plus beaux récits de voyage : et des images merveilleuses, colorées et joyeuses, des sons et des sensations de pays lointains, ont réchauffé nos deux amis.


Mais un peu trop : le coeur de notre bonhomme se mit bientôt à fondre doucement ...

On voit aussi les saisons qui passent sur les arbres d'à côté, les branches nues bourgeonnent, les petits animaux reviennent ... et ce qu'il devait arriver arriva :


Le bonhomme de neige fondit, jusqu'au prochain hiver ... et l'oiseau fit son nid dans la branche, qui se mit à pousser, pousser ... Jusqu'à devenir un bel arbre coloré, un arbre où un petit garçon aime s'asseoir pour lire ...



Une très jolie histoire d'amitié, qui permet de voir passer les saisons dans de petits détails.
On a adoré les couleurs et les illustrations ... L'album permet aussi d'expliquer le renouvellement des saisons aux enfants, et même le cycle de l'eau (le bonhomme fond pour devenir vapeur d'eau, un joli nuage). Le texte est minimaliste et fait la part belle aux images, tout en douceur et en intimité.

Un classique pour les petits ;-)


"Le bonhomme et l'oiseau", Alice Brière-Haquet et Clotilde Perrin, Père Castor, 2014

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...