Le dernier vide-grenier de Faith Bass Darling, Lynda Rutledge



Le 31 décembre 1999, Dieu a parlé à Faith Bass Darling, et lui a intimé l'ordre d'organiser un vide-grenier sur sa pelouse. Et voilà la vieille dame fantasque qui étale à la vue de tous antiquités rares, meubles anciens et trésors familiaux, les vendant pour quelques pièces à ses voisins ébahis. Persuadée de sa mort prochaine (genre avant les douze coups de minuit et le nouveau millénaire), Faith se débarrasse joyeusement de tout, pour une bouchée de pain. Et tandis que ses objets du passé disparaissent, ce sont ses souvenirs qui reviennent, ainsi que sa fille Claudia, appelée en urgence pour stopper cette folie, et qui n'a plus vu sa mère depuis des années.  Les drames du passé, les rancœurs et même les crimes vont resurgir à la faveur de ce vide-grenier pour le moins particulier ...


Trouvé par hasard dans un vide-grenier (si, si !), voilà un roman plein de charme, dont la lecture m'a ravie de bout en bout, principalement grâce à l'écriture vive de l'auteur, à son humour et à la personnalité de Faith, vieille dame excentrique qu'on prend tout de suite en affection.

Entre les chapitres au présent se glissent des "certificats d'origine", présentant les objets les plus fameux du vide-grenier, leur valeur et leur histoire, ce qui donne au roman un petit plus, une mise en abîme intéressante (moi qui adore les brocantes et imaginer le passé des objets, j'ai savouré ces intermèdes !).

Un roman qui se dévore donc, une histoire de secrets de famille, de malentendus qui influencent les destins, de retrouvailles familiales, et surtout, une histoire sur notre rapport aux objets, à leur passé et leur transmission.

Une très bonne lecture.





"Le dernier vidde-grenier de Faith Bass Darling", Lynda Rutledge, Babel, 350 p.

Commentaires