vendredi 2 décembre 2016

{Sweet Friday} : une jolie rencontre avec Leïla Slimani


La librairie de Louvain-la-Neuve près de chez moi, Chapitre.be, a eu l'excellente idée d'inviter Leïla Slimani il y a quelques mois et celle-ci a eu la gentillesse de maintenir ce rendez-vous, dans une petite librairie de Belgique, malgré son agenda chargé suite à son prix Goncourt, pour "Chanson douce" (chroniqué sur le blog il y a quelques semaines).

Il y avait du monde, la rencontre était animée, les questions posées excellentes et Leïla Slimani y a répondu avec beaucoup d'éloquence, revenant sur la genèse du roman, le prix Goncourt reçu, mais aussi partageant ses habitudes d'écriture, ou ses sujets d'inspiration.

A la question de l'importance des auteurs féminins en littérature, qui osent enfin donner leur version de la maternité, et qui contraste parfois avec la vision idyllique véhiculée depuis des siècles de l'oasis de bonheur où roucoulent la mère et son enfant, Leïla Slimani lance que "ce sont les hommes qui ont raconté cela, ce sont eux qui depuis toujours propagent l'idée que la femme s'épanouit chez elle avec ses enfants, et que tout est rose et comme dans un rêve !". Réflexion qui a trouvé écho parmi le public, majoritairement féminin, qui murmura alors "oui, c'est vrai ! c'est tout à fait cela ! c'est important ce qu'elle dit".

La timide que je suis a même osé prendre le micro, le temps de lui demander d'où venait ce titre, "Chanson douce", qui contraste tant avec l'atrocité de l'histoire racontée.
" Le titre renvoie à la berceuse, et à l'ambivalence de cette manipulation que l'on exerce sur un enfant que l'on endort par ce moyen. L'enfant à qui l'on chante une berceuse, une chanson douce, est vulnérable, à notre merci, s'endort confiant dans nos bras. Mais quand on dit de quelqu'un je l'ai endormi, on veut dire aussi je l'ai berné. J'ai voulu ainsi endormir et berner le lecteur qui, au vu du titre, pensait lire une histoire douce ... comme Louise, la nounou, manipule son entourage, j'ai ainsi manipulé mes lecteurs".

Ce fut l'occasion d'une jolie rencontre, d'une dédicace et un beau moment d'échange !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)