"Ce que je sais de Vera Candida", Véronique Ovaldé



Deuxième roman que je lis de Véronique Ovaldé, celui-ci est son plus connu, qui a reçu trois prix,


La quatrième :

Quelque part en Amérique du Sud, dans l’île de Vatapuna ou à Lahomeria, trois femmes d’une même lignée semblent prédestinées à connaître le même sort : mettre au monde une petite fille et être forcée de taire à jamais le nom du père. 
Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Ce sont des femmes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, des femmes téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Chacune à sa manière se bat pour faire honneur à ce qu’elles sont : des mères affranchies, bien décidées à se choisir elles-mêmes leur destin.


J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a fait l'effet d'un véritable conte : une île imaginaire, la jungle, la lignée de femmes, ...

J'ai retrouvé l'écriture un peu lyrique qui m'avait plus dans " Soyez imprudents, les enfants" 
et j'ai adoré l'impression d'être plongée dans un imaginaire foisonnant et très riche, car Véronique Ovaldé est une excellent conteuse d'histoires, son imagination paraît sans limites.

Vera Candida m'a beaucoup touchée, de même que Rose, sa grand-mère. Elles font partie de ces personnages qui restent en mémoire longtemps, et le roman est passionnant de bout en bout, sans temps mort, même si j'ai plus apprécié la première partie, avant le départ de Vera Candida.

Un excellent moment de lecture !

Un roman qui nous sort de la grisaille quotidienne et nous fait rêver, c'est tout à fait ce dont on a besoin ces temps-ci, non ?



Ce que je sais de Vera Candida, Véronique Ovaldé, J'ai lu,  2009

Commentaires

  1. J’aime beaucoup les romans de Véronique Ovaldé. « Ce que je sais de Vera Candida » est un livre vraiment beau. Je l’avais recommandé à ma sœur, et elle l’avait beaucoup apprécié elle aussi. C’est bien que tu aies parlé de ce bouquin sur ton blog. Ainsi, d’autres internautes pourront le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, je n'ai pas envie de ne parler que de nouveautés, il y a tant de romans à découvrir !

      Supprimer
    2. Tu as entièrement raison ! :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...