"Ça sent bon la maman", un livre pour rassurer les petites angoisses nocturnes !


Il y a des albums comme ça, on les voit de loin, au détour d'un rayon de librairie, et on sait que ce sera un coup de coeur.

Ici, il y a d'abord les dessins de Claude K. Dubois, dont j'adore la douceur. Puis l'histoire de Emile Jadoul, valeur sûre au rayon tendresse pour les petits.




Taupinou n'aime pas la nuit, le noir, et les bruits étranges qu'il entend, tout seul dans son lit. Il voudrait bien rester près de maman, pour se rassurer ...




Mais maman n'est pas d'accord : il est tard et c'est l'heure du coucher pour les petits. Mais Taupinou s'inquiète .... Comment le rassurer ? Alors, maman a une idée : elle enlève son foulard et le donne à son Taupinou ...



De la douceur, de la tendresse, du mimi en veux-tu en voilà, bref, un giga coup de coeur pour cet album, que j'ai beaucoup lu à mes loulous quand ils étaient tout petits !

Une histoire simple mais efficace, que l'enfant appréciera pour son côté rassurant, et que l'adulte adorera, pour sa beauté et l'idée géniale du foulard-doudou, qui a bien rassuré mon Petit Loulou anxieux ...




"Ça sent bon la manman", Emile Jadoul et Claude K. Dubois, coll. Pastel, L'école des loisirs

Commentaires

  1. Le foulard doudou est en effet une idée géniale, mais depuis sa naissance ma miss en a adopté au moins 6 ou 7... Du coup je me retrouve en manque de foulards ;-) J'aime tellement les illustrations de Claude Dubois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ta louloute te chipe tes foulards ! oooooooh, ma pauvre, obligée d'en acheter, encore et encore .... ;-) (les foulards, c'est ma passion, avec les sacs et les mugs !). Claude K. Dubois pourrait illustrer n'importe quoi, j'adorerais quand même !

      Supprimer
  2. Quand il était petit, je lui donnais un de mes t-shirts pour s'endormir et dernièrement, avec la peur du noir, on est passé à l'un de mes coussins :) C'est vrai ils sont très doux ces albums et tellement mignons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, adorable, hein ? les miens ont leurs propres doudous (qui puent), mes foulards n'ont rien à craindre, mais j'adore l'idée ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...