"Nicodème", pour aborder la confiance en soi



Un album jeunesse, en ce début de semaine, ça faisait longtemps !

Nicodème est un petit garçon timide, presque transparent, qu'on bouscule, qu'on embête à la récré, et qui se laisse faire, tout en rêvant d'être un autre ...



Cet autre Nicodème, c'est Super Nico, et lui, il ne faut pas l'embêter : il trouve des réparties cinglantes, ose tout, et ne se laisse pas marcher sur les pieds.




A chaque situation, à chaque petite tristesse, à chaque colère ravalée, Nicodème baisse la tête et soupire "Ah, si seulement ...", en rêvant d'être Super Nico ...

Super Nico, lui, il oserait offrir un bouquet de fleurs à la petite fille de ses rêves ....

Et puis, Nicodème réalise que ce Super Nico n'existera jamais, mais qu'il peut tout de même s'accepter et se sentir mieux :





Et dès le lendemain, Nicodème, apaisé, trouve une solution à chaque situation (et offre son joli bouquet de fleurs !).

Voilà un très joli album sur le thème de la confiance en soi, tendre, avec un petit héros adorable. Les illustrations de Stéphanie Augusseau (on lui doit déjà le merveilleux "Zélie"), apportent beaucoup à l'histoire, et les tons noirs et blancs avec juste une pointe de rouge par ici ou là (sur les joues de notre Nicodème, par exemple), donnent une ambiance feutrée qui convient bien à l'histoire.

A découvrir dès 4 ans, pour tous les petits Nicodème qui ont un souci de timidité et de confiance en eux !

Merci à Alice Editions pour l'envoi ;-)

"Nicodème", Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau, Alice jeunesse, 2012

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...