La Petite Poule Rousse (et les trois glandus)



Embarqué un peu par hasard l'autre jour en cherchant un cadeau pour un petit copain de Petit Loulou (oui, j'offre toujours des livres aux anniversaires d'enfants, déformation professionnelle), "La petite poule rousse" se révèle être un énorme coup de coeur !

C'est la version du conte où la poule bosse pour tous, alors qu'elle a demandé de l'aide à ses copains ...



On le voit, la petite poule sème le blé, récole, amène tout au moulin, bref se tape tout le boulot. Régulièrement, "comme elle aime le travail bien fait et partagé", elle demande de l'aide à ses amis, le cochon, le canard, et le chat, qui préfèrent largement glandouiller à la plage, dans la mare ou le hamac. 


On note la lecture du cochon !

Puis, la petite poule fait un gâteau avec tout ce qu'elle a récolté ... et la bonne odeur attire les trois gloutons, qui ne sont pas gênés, comme dirait Mini Louloute, et qui réclament leur part.


Et là, la petite poule leur dit "bien sûr, on va diviser ça en parts égales" ... Une pour celle qui a semé, une pour celle qui a récolté, etc ... Petit Loulou, à chaque fin de phrase "pour celle qui" désignait du doigt la petite poule ;-)



A la fin, un joli coq vient l'inviter à "prendre un ver", et la jolie petite poule plante là nos trois glandus.

Une super chouette histoire pour aborder les thèmes du travail, de l'entraide, et du partage, et ce qu'on a adoré ici, c'est les illus, jolies, mélange de "faux collage" de différentes matières, et plein de détails. Sans oublier la touche d'humour pour l'adulte, à travers les titres de journaux avec lesquels le cochon "se cultive", comme il le prétend ;-)

Un incontournable, à avoir dans sa bibliothèque, dispo en poche à un prix riquiqui (5 €), des auteurs du très chouette album bien connu :




"La petite poule rousse," de Pierre Delye et Cécile Hudrisier, Didier jeunesse


Commentaires

  1. J'adore Didier Jeunesse et cet album est particulièrement réussi !

    RépondreSupprimer
  2. Le graphisme a l'air sublime !
    (je sens que je vais adorer ce blog!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est ! Coloré, original, plein de petits détails ...

      Supprimer
  3. Il a l'air super, ce livre ! J'adore les albums pour enfants ! Dommage que je n'ai pas de petit à qui l'offrir... Merci pour les photos, c'est toujours aussi agréable, et c'est ce qui rend ton blog aussi sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je repasse par les commentaires car je n'ai pas trouvé d'autre moyen de te contacter.

      Je viens juste te dire que j'ai nommé ton blog aux Liebster Awards 2016 car il me plaît beaucoup et j'aime venir m'y balader et lire tes articles.

      Mon article est ici, avec la règle du jeu : http://leslecturesdegribouille.blogspot.fr/2016/05/liebster-award-nomination-2016.html

      N'hésite pas à me dire si tu joues ou pas. :-)

      En tout cas, je lirai tes réponses avec plaisir !

      A bientôt !

      Gribouille

      Supprimer
    2. Merci d'avoir pensé à moi ! Je manque un peu de temps, mais je vais aller lire tes réponses !

      Supprimer
  4. Saluut ^^
    Un peu en retard, je viens de voir ton article sur ce petit livre. Il a l'air vraiment sympa, autant pour l'histoire que les graphismes. Merci pour cette petite découverte ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...