"Le bonheur dans le crime", Jacqueline Harpman




Dans le cadre du "mois belge d'Anne et Mina", j'ai envie de vous parler d'un de mes romans préférés, un de ceux qui m'ont marquée. J'ai presque tout lu de Jacqueline Harpman, et, avec son chef d'oeuvre qu'est '"La plage d'Ostende", ce roman est celui que je trouve le plus fascinant.

Un conducteur est coincé dans un embouteillage lors d'un soir de tempête à Bruxelles. 
Arrêté devant une mystérieuse maison de l'avenue Franklin Roosevelt, il se met à raconter à la personne qui l'accompagne l'étrange histoire de ses occupants, depuis les années 1900. 

Et quelle famille que les Dutilleul ! Il y a Emma, l'arrière grand-mère, qui n'aime rien de moins que choquer, les parents Simone et Philippe, un peu dépassés, et les enfants, Delphine, Hippolyte,mais surtout Clément et Emma. La maison recèle des passages secrets, portes cachées, pièces mystérieuses, où il se passe parfois des choses que l'on préférerait cacher.  Cette famille a des secrets ... Le narrateur, prêtre et médecin, viole ses deux serments de confidentialité en racontant l'histoire de cette famille, histoire qui le fascine depuis des années, où la folie, le suicide, l'inceste côtoient le "bonheur dans le crime".

Ce roman est exquis à plusieurs points de vues : d'abord l'histoire, qui est palpitante de bout en bout, ensuite les personnages, profonds et enlevés,  qui fascinent. La maison-mystère joue un rôle important dans le récit. Elle existe, d'ailleurs, dans cette même avenue de Bruxelles . Jacqueline Harpman s'en est inspirée pour ce roman.

La maison Delune, au 86 avenue Franklin Roosevelt, à Bruxelles



Le mystère rôde autour de cette famille, de même que la folie. Harpman est psychanalyste et ça se sent. Le style de l'écriture est à tomber à la renverse pour qui aime la langue française. On écrit plus comme ça. Les envolées, les monologues, les descriptions, les dialogues savoureux, les expressions si bien choisies, tout le roman est magistralement écrit.
Il est, en plus, impossible de s'ennuyer lors de cette lecture. Les personnages hantent le lecteur, même une fois le livre refermé.

Une lecture foisonnante donc, pour un roman riche et inoubliable, doté d'une écriture sublime, par une très grande romancière belge ... Que demander de plus ?

A découvrir sans hésiter !


Le bonheur dans le crime, Jacqueline Harpman, Espace Nord, 1999






Commentaires

  1. J'ai lu ce roman il y a bien 25 ans au moins et je me souviens avoir été subjuguée par l'écriture, je ressentais la violence de la tempête, je visualisais cette maison et je me souviens aussi de la surprise quand j'ai découvert avec qui est le médecin dans la voiture ! J'ai racheté ce roman et j'ai vraiment envie de prendre le temps de le relire (mais j'espère ne rien perdre de la magie de la première lecture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai oublié de parler de cette surprise du passager de la voiture ... Tu peux le relire sans crainte, je l'ai relu au moins trois fois, à des années d'intervalles, il se bonifie ;-)

      Supprimer
    2. On ne peut pas dévoiler cette surprise ;-)

      Supprimer
  2. J'avais déjà noté le nom de Jacqueline Harpman pour la découvrir, mais alors tu me mets sacrément l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas, c'est une grande auteur, ses romans sont fabuleux, extrêmement intelligents, passionnants et bien écrits !

      Supprimer
  3. J'adore ce genre de maisons! Ta chronique est une merveille et donne vraiment envie de découvrir ce livre! Je l'ai tout de suite noté! :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'entends le plus grand bien de Jacqueline Harpman mais n'ai encore rien lu d'elle, et ta jolie chronique me donne vraiment envie de me lancer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi !!! Je la lis depuis mon adolescence et sa plume était merveilleuse, de même que ses histoires passionnantes. Je te conseille aussi "La plage d'Ostende" et "Orlanda" !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...