Petite note : avant de publier ma chronique du deuxième roman de Camille Anseaume, je suis allée repêcher mon billet sur son premier livre, mon coup de coeur de 2015, sur mon ancien blog. Je vous le fais partager ici, et la chronique de "Ta façon d'être au monde", arrive demain ... Deux pour le prix d'un, quoi ;-)
Après avoir lu maintes bonnes critiques du premier livre de la jolie blogueuse de Café de filles, Camille Anseaume, j'ai eu envie de le commander au boulot ... et de le lire en primeur (oui, y a des avantages à être bibliothécaire !).
Le thème du roman est la maternité, arrivée à l'improviste dans la vie de l’héroïne, et le choix crucial qui en découle : garder le bébé ou pas. Le père a fui dans les trois secondes suivant l'annonce, et la relation entre celui-ci et l'héroïne n'est faite que de rencontres d'une nuit.
Le texte est découpé en pages courtes, toutes absolument magnifiques, disons-le tout de suite, j'ai adoré. L'écriture de Camille Anseaume est percutante de beauté, elle a le sens de la formule, et l'histoire prend aux tripes n'importe quelle femme (et deux fois plus fort si on a déjà eu un enfant, d'après moi).
J'aurais voulu recopier des passages entiers, j'ai eu envie de pleurer, mais j'ai aussi souri, et, surtout, dévoré cette pépite en deux jours à peine. Les interrogations de Camille, l'attitude des autres face à sa grossesse, la place que prend petit à petit ce "tout petit rien", ... le roman en entier m'a touchée au coeur.
Il y a longtemps que je n'ai plus été autant touchée par un livre.
Le livre refermé, j'ai relu quelques passages en me jurant de le mettre en coup de coeur à la bib, et de me l'acheter pour moi toute seule ..
A lire absolument !
"Un tout petit rien", Camille Anseaume, éd. Kero (existe aussi chez Pocket, mais en moins joli)
J'ai adoré ce roman !
RépondreSupprimerBienvenue par ici, Cssandre !
SupprimerC'est loin de mes lectures habituelles, mais à lire les pages photographiées, ça me parle!Et récemment des blogueuses ont accouché, mais bien avant elles en parlaient avec un petit nom spécial (et tendre)
RépondreSupprimerFinalement, plus que l'histoire, c'est vraiment la plume de l'auteur qui a été mon gros coup de coeur, c'est très sensible ...
RépondreSupprimer