dimanche 8 février 2015

Colin Coton, pour les mamans poules



Colin est le petit dernier d'une famille, fort nombreuse, de souris. Maman ne s'inquiète guère pour ses frères et soeurs, qu'elle laisse jouer tranquillou. Mais garde au chaud son petit Colin, si fragile. Elle ne veut pas l'envoyer dans ce monde terrible !
MAIS QUELLE BONNE IDEE (merci Grand-mère, qui aurait mieux fait de se taire).
Aussitôt dit, aussitôt fait : Maman enveloppe son Colin dans du coton et le laisse enfin sortir, l'esprit tranquille. Que pourrait-il bien lui arriver, protégé comme cela ?
Et bien, des tas de choses ... qui ne seraient pas arrivées si  le pauvre Colin n'avait pas ressemblé, dans son coton, à une bonne meringue (miam, dit le canard), ou à un gros lapin blanc (le dîner favori du renard).





Mais notre Colin, poursuivi de toutes parts, s'en sortira en y laissant juste son enveloppe de coton ... et Maman sera bien obligée de le laisser sortir ... car oui, on se fait parfois mal, on tombe, on chute, on s'enrhume ... Mais c'est la vie ...
Ce très joli album, trouvé par hasard d'occasion, est un petit coup de coeur maternel. Petit Loulou ne l'a pas encore reçu (je fais des réserves pour les fêtes), donc pas de test avec lui, mais le thème me parle énormément.
J'ai toujours eu tendance à trop couver mes enfants, surtout Petit Loulou, le premier. Quand il était bébé, je préférais le garder sur mes genoux bien au chaud plutôt que de le laisser vadrouiller (des escaliers ! un cousin turbulent !). Je l'ai un peu mis dans du coton ... et maintenant je me plains qu'il soit pot de colle ;-)
L'école l'a bien dégourdi, heureusement, et Mini Louloute, en bonne deuxième, fait des tas de choses que son frère n'a jamais pu expérimenter au même âge.
Mais, en tant que maman poule qui se soigne, j'ai adoré ce petit album tendre. La morale est valable à la fois pour les petits peureux ET pour les mamans stressées : les (petits) bobos, c'est la vie !

Colin Coton, Jeanne Willis et Tony Ross, éd. Seuil jeunesse, 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)