L'ours et l'enquiquineuse

Gros coup de coeur pour cet album, déniché par Superpapa en personne !
L'ours prépare son petit déjeuner tranquillou quand soudain ... une petite souris grise, aux yeux malicieux, s'invite. Or l'ours déteste la compagnie et a installé à sa porte un grand panneau "Ne pas déranger", panneau qu'il s'empresse de montrer à la souris, avant de la mettre dehors.




Mais, sur plusieurs pages, nous voyons l'ours qui trouve toujours la petite souris planquée quelque part : dans le tiroir à pain, dans la théière, même après avoir bloqué toutes les issues et cloué des panneaux aux fenêtres ... la petite malicieuse ressurgit sans arrêt et fnit par rendre notre ours complètement marteau.
Au bout d'un moment, l'ours, en pleurs, abandonne la partie et consent à prendre le thé avec la petite souris ... dans un silence glacial. Mais la petite souris, qui a plus d'un tour dans son sac, réussit à dérider l'ours, qui se retrouve à faire le poirier, raconter des blagues et apprécier sa compagnie, car personne n'avait jamais rigolé avec lui.
Puis, la petite souris rappelle à l'ours qu'elle lui a promis de ne pas le déranger longtemps .... et s'en va...
Quelle va être la réaction de notre ours mal léché ?
Voici un très bel album sur une improbable amitié, plein de drôlerie et de tendresse. Le texte comporte des répétions (que les enfants adorent), et les dessins sont doux et rappellent le style de "Tu ne dors pas, Petit Ours ?" de Barbara Firth aux illus.
C'est, apparemment, le premier tome d'une série : viennent ensuite "L'anniversaire de l'ours" et "L'invitée surprise", où les deux comparses sont définitivement amis.

"L'ours et l'enquiquineuse", Bonny Becker et Kady MacDonald Denton, Les albums Casterman

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...