La fille secrète, Shilpi Somaya Gowda




Inde, 1984. Kavita accouche seule de sa deuxième petite fille. La première a été tuée à la naissance par son mari, furieux de ne pas avoir le fils espéré. Cette fois, Kavita marche une journée entière jusqu'à l'orphelinat de Bombay, afin de sauver sa fille "secrète", Usha.

Etats-Unis, 1984. Somer, brillant médecin, mariée à Krishnan, se désespère de ses fausses couches à répétition. Son mari, indien, lui propose d'adopter un enfant de son pays : ce sera la petite Usha, rebaptisée Asha.

Tout au long du roman, nous suivons tour à tour Kavita, Somer, leurs maris, mais aussi Asha, qui, à l'âge adulte, brûle de partir en Inde sur la trace de ses origines.

J'ai adoré ce roman, déniché par hasard. Les chapitres sont assez courts et l'histoire fascinante. J'ai eu énormément d'empathie pour Kavita, au début du livre, ainsi que pour Somer qui ne parvient pas à tomber enceinte.

La description de l'Inde est à la fois fabuleuse et déprimante, à l'image des contrastes de ce pays : l'auteur ne nous épargne pas la misère des bidonvilles, les maladies, la pauvreté, les enfants qui mendient, les femmes brûlées vives, l'insécurité. Mais elle nous dépeint également la famille, immense, et la cuisine épicée, les paysages, les temples, tout ce qui fait la beauté indienne.

Au début du roman, j'étais proche du coup de coeur, mais sur la fin, j'ai trouvé quelques longueurs à l'histoire et, sans vous dévoiler l'intrigue, quelque chose que j'espérais tout au long du livre n'est jamais arrivé : quelle déception !

Ce fut néanmoins une superbe lecture, vivante, colorée, passionnante, de beaux destins de femmes, et une belle réflexion sur la maternité, l'adoption, les origines, et plus, largement, la famille, que ce soit celle du sang, ou une autre ... Un auteur à découvrir !




"La fille secrète", Shilpi Somaya Gowda, Folio, 2011


Commentaires

  1. Je ne sais pas tellement pourquoi, mais je ne suis pas trop tentée. Reste une jolie découverte il me semble!

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce roman pourrait me plaire, je note. Merci pour cette découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Encore un roman qui a l'air alléchant ! Ma liste ne cesse de s'allonger au secours !!! Merci pour cette belle chronique .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...