"Les petits tracas de Théo & Léa", une première BD sur les émotions !



Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, avec deux enfants de trois et cinq ans, c'est souvent "je t'aime moi non plus", et "je m'ennuiiiiiiiiie" ...

Je suis contente de vous présenter une petite collection de premières BD très sympa, "Les petits tracas de Théo & Léa", "drôles et rassurantes, ancrées dans le quotidien des enfants, pour comprendre et vivre avec ses émotions" (c'est le bouquin qui le dit).

Il y a aussi un tome sur les colères et la timidité, mais chez nous, les principaux soucis sont la jalousie frère/soeur et un Petit Loulou qui a du mal à s'occuper tout seul.

 La BD présente à chaque fois le petit personnage aux prises avec ses émotions, et "conseillé" plus ou moins bien par un petit ange, et un petit diable, qui représentent ses pensées positives et négatives.

Commençons par la jalousie !






Dans le second livre, Léa s'ennuie dès l'instant où sa maman éteint la télé (situation UNIVERSELLE), et cherche des occupations, en râlant .... Ses copines et Théo sont au centre aéré, mais "c'est nul" et elle ne veut pas y aller .... 



Finalement, Léa va s'inventer plein d'histoires, et quand Théo revient du centre aéré tout joyeux, elle demande à y aller dès le lendemain (et maman est contente, ben oui, ça aussi c'est universel).




A la toute fin du livre, deux pages reprennent les "conseils du docteur Muzo", qui explique un peu le concept dont la BD a parlé "c'est quoi être jaloux ? que ressent-on ? que faire pour y remédier ?", ce qui permet d'entamer une discussion après avec l'enfant (bon, ici Petit Loulou a nié l'affaire genre "non, je ne suis pas jaloux", mais je l'ai retrouvé plus tard à bouquiner la BD dans son coin, je laisse mijoter).

Si vous cherchez un chouette livre pour crever l'abcès avec vos enfants, je vous conseille cette petite collection, vraiment bien faite, et à laquelle tout le monde accroché ici !

Les titres disponibles sont repris ici avec un résumé (tiens, "Au bout de 5 min, j'en ai marre" me parle BEAUCOUP).

A découvrir sans hésiter ;-)


"Les petits tracas de Théo & Léa", éd. Actes sud Junior BD,  coll. Muzo, 6.90 €

Commentaires

  1. Super idée :) mais est-ce bien adapté à leur âge? Je lis sur le site à partir de 6 ans.... Perso en ce moment je prendrais celui sur la colère!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Clairement, je ne les lis pas avec Mini Louloute ... Mais Petit loulou, 5 ans et demi, oui, sans souci !

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle vraiment les Max et Lili de ma soeur quand elle était petite, c'est exactement le même concept :) (bon, peut-être que ça a un peu vieilli, ou que c'est pour un tout petit plus grand, je ne me souviens plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tiens, je n'y avais pas pensé, mais il me semble que les Max et Lili ont des sujets plus variés, un peu "de société" ("Lili a été suivie", "Le cousin de Max se drogue"", si, si). Ici, on reste soft, avec les soucis basiques des parents ;-)

      Supprimer
  4. Ca a l'air très chouette pour aborder certains sujets ! Je pense qu'il sont un peu petits pour les Max et Lili mais Les ptits philosophes sont sympas pour ouvrir des discussions aussi :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup cette petite collection également, chez nous on a lu celui sur la colère et il est vraiment bien également.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...