mardi 17 mai 2016

"Amours", Léonor de Récondo



"Amours" est une petite merveille. Lu en deux jours (que dis-je, dévoré !), tout est superbe dans ce roman. l'histoire est prenante, les personnages magnifiques et l'écriture, classique, est impeccable.


Déclinaison du sentiment amoureux, le roman explore l'amour au pluriel, sous toutes ses formes : conjugal, maternel, de convenance ou interdit ...

Les personnages féminins ont la part belle dans ce roman : Victoire l'épouse, qui découvre la sensualité, qui se libère de sa condition (au point de brûler ses corsets) et qui a tant de difficulté à se sentir mère, Céleste, que l'on a malmenée, forcée, qui découvre la douceur et l'intimité, ou Huguette, la bonne au service de la famille depuis toujours, et ses secrets, ses douleurs cachées.

Secrets de famille, de filiation, d'alcoves, amours interdites, tout y est. 

J'ai adoré ce roman, je l'ai trouvé incroyablement beau, doux, délicat, merveilleusement écrit, l'histoire est prenante, et c'est une magnifique ode à la liberté d'aimer. 

Une fois entamé, je n'ai fait qu'une bouchée de ce livre, je l'ai savouré, j'ai regretté qu'il se termine.

Lisez-le, vous ne serez pas déçu !

Il vient de sortir en poche (plus d'excuse !)






"Amours", Léonor de Récondo, Sabine Wespieser (ou Points, en poche), 2015

9 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord. Ce roman est un bijou.

    RépondreSupprimer
  2. Je garde une petite préférence pour Pietra viva, mais ce roman est très réussi !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé le fait que l'auteure mette en avant la femme, ses tourments, ses questionnements notamment sur le rôle de mère, mais surtout son rapport au corps très très bien décrit. Si tu n'as pas encore lu Pietra Viva, je te le conseille vivement!

    RépondreSupprimer
  4. @ Anne et Laeti : pas encore lu Pietra Viva, mais vu vos avis, je le note ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Comme Anne, j'ai une préférence pour Pietra Viva, à l'écriture plus "classique", tandis que j'ai eu le sentiment de quelque chose de plus baroque dans ce roman-ci, des rythmes plus saccadés et affirmés, un peu plus de mal à me laisser toucher pour cette raison peut-être. J'en garde malgré tout un beau souvenir, celui d'un roman féminin fort (et la couverture de la version poche est superbe !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je vais jeter un oeil sur Pietra Viva ! J'ai déjà trouvé fort "classique" l'écriture ce celui-ci, par contre

      Supprimer
  6. (point superficiel : je préfère la couverture du grand format).
    J'en ai un peu entendu parler, et il me tente pas mal, surtout avec une chronique si élogieuse :)

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh... Tu me donnes vraiment envie de le lire ! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)