"Nos années sauvages", quelle déception ...


Je vous avais annoncé une déception pour cette semaine ... et bien nous y voilà.

Il y a autour de ce roman un réel engouement sur les blogs, et, comme d'autres, je me suis emballée par tous ces avis dithyrambiques, notamment celui de Pretty Books

C'est donc les yeux fermés que je me suis précipitée en librairie, et que j'en suis revenue le bouquin sous le bras, me jetant sur les premières lignes.



Rebelote pour les avis élogieux



Il est très difficile de parler de ce roman sans en dévoiler l'intrigue. Au début, on a la sensation que l'auteur nous balade, on croit deviner des choses, on en est pas sûrs et on se demande où l'on va. Puis, au bout d'une centaine de pages, la révélation, tout s'éclaire (même si, pour une fois, j'avais deviné). 

C'est une chronique un peu difficile à écrire, je ne sais par quel bout la prendre, car sans révéler de "truc", je ne peux rien dire. On suit l'enfance, l'adolescence, la vie de jeune adulte de Rosemary, son passé qui la hante, sa recherche de son frère, et puis, "le truc", la particularité de cette famille (je vous intrigue, là, non ?). Harlow, personnage un peu déjanté, vient mettre un peu la pagaille (et un peu de peps) dans tout ça, pour finalement s'évaporer dans la nature (et c'est bien dommage).

J'ai fini le roman, mais il m'a ennuyée, et ça, je ne m'y attendais pas. Peut-être, après avoir lu tous ces billets "torrents de larmes", m'en étais-je fait une idée trop parfaite ? 

Je m'attendais à être emportée, et au final, rien ne m'a touchée, ni l'héroïne, ni son combat, ni l'écriture de l'auteur, ... rien de rien.

Et ça, c'est une sacrée déception ...



"Nos années sauvages", Karen Joy Fowler, Le Cherche-midi, 2016

Commentaires

  1. J'ai fait comme toi, je me suis précipitée pour l'acheter...J'espère que je ne serai pas déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. beaucoup ont adoré donc ... je n'ai pas accroché avec le thème ... hâte d'avoir ton avis!

      Supprimer
  2. Dommage, je n'ai pas versé de torrent de larmes mais j'ai été très touchée et surprise d'être touchée par ce sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en général, ce sont des critiques positives que je lis, mais je ne sais pas, je n'ai pas accroché ... Dommage, comme tu dis !

      Supprimer
  3. Ben zut alors! Je me le suis offert aussi (après presque un an d'hésitations), j'espère qu'il me plaira, la couverture VF est tellement mignonne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton avis ! C'est vrai que la couv est jolie ....

      Supprimer
  4. On est toujours déçu de ne pas aimer un livre, surtout quand on semble être le seul... Mais je suis quand même intriguée. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que là je me sens un peu seule à ne pas avoir aimé ....

      Supprimer
  5. Je viens d'écrire mon billet (moi aussi une déception mais moins grande que la tienne peut-être) et je me suis permis de citer le tien à la fin du mien pour offrir un autre avis ^^ (par contre, tu dis que rien ne t'a touchée, mais tu lui mets 14/20 sur Livraddict ?)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton billet du coup découvert ton superbe blog, que je m'empresse d'ajouter à mes favoris, j'aime beaucoup tes articles ! Merci de m'avoir citée ! Et oui, j'ai mis 14, parce que je suis gentille, et que c'est une bonne histoire .... Mais figure-toi que j'ai dû me sentir presque coupable de ne pas avoir aimé, d'où ma note ... Au plaisir de te lire également !

      Supprimer
  6. Je suis de ceux qui ont apprécié le roman mais je comprends les lecteurs qui ne s'y sont pas retrouvés.
    Pour ma part, je me suis lancée à l'aveugle, sans trop en attendre, et je me suis laissée bercer par Rosemary qui m'a énormément émue! :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...