"Hector, l'homme extraordinairement fort" : tricot, humour et poésie


 Petit Loulou a reçu, de Saint-Nicolas, un album de Magali Le Huche (la maman de "Jean-Michel, le caribou", héros de Petit Loulou, voir notre chronique ) vraiment sympa et original !




 C'est l'histoire d'Hector, l'homme extraordinairement fort, qui fait partie du Cirque Extraordinaire (accrochez-vous, le texte répète le mot "extraordinairement" un million de fois, le parent exerce sa diction, merci Magali le Huche).

Hector est fou de Léopoldine la jolie ballerine, qu'il impressionne avec sa force incroyable. Pourtant, il a l'air d'un gros dur, mais cache un secret, en dessous de sa caravane ...





 Hector est un dingo de tricot ! Alors, quand deux gredins jaloux de sa force découvre son activité secrète, ils piquent ses oeuvres, les exposent devant le chapiteau et humilient notre pauvre Hector.

Mais une tempête se lève et fait s'envoler le chapiteau, les tricots et même les habits des habitants du cirque ! Ils se retrouvent nus ....
Léopoldine a alors l'idée de demander à Hector de leur apprendre à tous à tricoter (ce qui donne une page fofolle où les personnages, à poil, tricotent en cercle, qui m'a étonnée !):



Le cirque est alors rebaptisé "Cirque extraordinairement doux" et les tricots d'Hector en deviennent la fierté !



Avec une histoire originale de par son sujet, mais classique dans le genre "méchants qui finalement permettent au héros de se révéler et de s'accepter", Magali Le Huche nous propose un chouette album, aux superbes dessins, qui a enchanté Petit Loulou (il le réclame tout le temps).
Humour et poésie sont au rendez-vous, en plus de ce coup de crayon si particulier à l'auteur !


On peut ainsi avec l'enfant parler tricot, force, félins (les lions/guépards des méchants), jalousie, amour, secret, et de l'importance de s'accepter, avec son originalité et ses particularités, qui peuvent finalement devenir une force et une richesse pour tous !

Merci Saint-Nicolaaaaaaaaaas !


"Hector, l'homme extraordinairement fort", Magali Le Huche, Didier Jeunesse, 12.90 €

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...