mercredi 15 mars 2017

"Les sept petits grognons", pour les matins difficiles


Coup de coeur immédiat sur le stand Mijade de la Foire du livre de Bruxelles, cet album ne peut que parler à toutes les mamans ...

Tous les matins, la maman de ces sept petits garçons ( sept !!!) se lève la première, de bonne humeur, le sourire aux lèvres, et va ouvrir doucement les rideaux de la chambre de ses petits chéris, en leur chantant une douce chanson pour les réveiller ... et ne récolte que grognements, soupirs et mauvaises têtes.

Qu'importe, elle leur prépare à tous un fabuleux petit déjeuner, saupoudré de mots doux ... dans le chahut et la bataille générale ....





Et puis, un matin, c'est au tour de maman de se lever du mauvais pied. Pas de chanson douce, ni de volet doucement levé ce matin- là ....




Pas de petit déjeuner parfait non plus ....



Toute la journée, nos sept petits grognons s'inquiètent : maman serait-elle devenue folle ? est-elle malade ? Que faire ? Et puis, ils ont une belle idée ... Le lendemain, se sont eux qui se lèvent en premier, et qui réservent un joli réveil à leur maman ! A quoi ressembleront les matins, désormais ?




J'aime beaucoup les illustrations d'Estelle Meens, dont je vous ai déjà parlé ici et le thème de cette histoire me parle, comme il parlera à toutes les mamans chez qui les matins sont un peu difficiles (pas besoin d'avoir sept enfants pour vivre ça !).

Un gros coup de coeur, que j'ai embarqué à la maison dans le but évident de faire passer un certain message à mes petits grognons à moi ...





"Les sept petits grognons", Sylvie de Mathuisieulx et Estelle Meens, Mijade, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)