Les Ours ne Lisent Pas : "Il ouvre le livre et regarde les mots. Il lui semble déjà que la vie est plus intéressante qu'avant"



George, un ours brun , se pose des questions : "La vie est charmante, youpi tralala et tout ça. Mais quoi d'autre ? Est-ce que c'est vraiment tout ?".

Ses frères et soeurs se contentent de leurs jeux et ne comprennent pas les interrogations de Georges.
Un jour, il trouve un livre au pied d'un arbre, illustré avec des images d'un ours brun, comme lui.




Curieux, Georges brûle de découvrir ce que raconte ce livre, et ne cesse de l'ouvrir, de regarder les images, comme un nouveau trésor ....


Il décide alors de se rendre en ville, pour que quelqu'un lui apprenne à lire. "Il doit y avoir tant de gens qui savent lire là-bas, se réjouit Georges".




Mais bien sûr, en ville, l'arrivée de Georges crée la panique ! Encerclé par des policiers, Georges est heureusement sauvé par une petite Clémentine et sa maman, qui reconnaissent en lui l'ours brun de leur livre d'histoire ...




Et c'est ainsi que l'ours et la petite fille se lient d'amitié, et qu'elle décide de lui apprendre à lire !


"Les ours ne lisent pas" est un superbe album pour donner aux enfants l'envie d'apprendre à lire. je l'ai emprunté pour motiver Petit Loulou, qui apprend cette année, et il a adoré (surtout quand Georges est entouré par les policiers. On ne changera pas mon petit garçon.).

Les illustrations sont très belles, la nature aux couleurs vives est magnifique, et l'histoire de cette amitié entre un ours et une petite fille est toute mignonne.

Georges s'interroge sur la vie, et les livres, au début si mystérieux, lui paraissent représenter une dimension supplémentaire, apprendre, découvrir, déchiffrer les mots. Il ne veut pas se contente de jouer, il veut découvrir le monde, et j'ai apprécié que l'auteur lui fasse pour cela prendre le chemin de la lecture, je trouve que c'est un message important à faire passer aux enfants : "lisez !", même si au début c'est difficile, cela vaut la peine et un monde de découverte et de plaisir s'offrira à vous ....


"Les ours ne lisent pas", Emma Chichester Clark, Albin Michel Jeunesse, 2015

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...