mercredi 18 janvier 2017

Mon Tout-Petit, Jo Weaver


"Avec le printemps et ses premiers bourgeons, une nouvelle vie commence pour maman Ours et son ourson. L’heure est venue d’initier Tout-Petit au monde nouveau qui se dévoile au fil des saisons… "

Premier album de Jo Weaver, c'est une très belle réussite. L'histoire est très simple : nous suivons maman ours et son Tout-Petit, à travers les saisons, et l'apprentissage de la vie en forêt, que la maman apprend à son ourson.

"Le monde s'ouvre à toi, mon Tout-Petit, tu as tant de choses à découvrir !", dit maman ours. La pêche, la neige, les baignades, les fleurs du printemps ...

Jusqu'à l'arrivée de l'hiver et l'hibernation, nous suivons Tout-Petit et sa maman, et si l'histoire est simple, c'est pour mieux se concentrer sur la beauté des illustrations, à couper le souffle.

Tout est en noir et blanc, ce qui pourrait rebuter un enfant, mais les crayonnés au fusain sont tellement beaux, que Petit Loulou et moi passons de longues minutes à les contempler ...

Un très bel album, empli de douceur et de poésie, de tendresse et de beauté, à regarder à deux, blottis bien au chaud ...







"Mon Tout-Petit", Jo Weaver, Kaleidoscope, 2016

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce genre d'illustrations plairaient à mon petit garçon mais moi je le trouve très beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette bande dessinée à l'air très poétique !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)