lundi 22 août 2016

Lire c'est facile ! Des chouettes premières lectures à partir de 5 ans !



Petit Loulou va entrer en première primaire en septembre (au CP, pour les français qui me lisent), et va donc apprendre à lire : joie, bonheur, impatience, surtout de mon côté ! Quand je le vois déjà bouquiner un Super Picsou géant de 100 pages pendant 1/2 h sans broncher, sans savoir lire, j'ai un bel espoir de le voir se transformer en un grand lecteur tout bientôt !

Pour préparer cela, je me tourne de plus en plus vers ce que l'on appelle les "premières lectures", soit des petites collections colorées, sympas, de minis romans, destinés spécialement aux apprentis lecteurs.

Je vous en présente aujourd’hui deux, de la collection chez Milan Poche Poussin, pour les enfants du CP, donc. La catégorie suivante sera Milan Poche Benjamin, quand l'enfant saura lire tout seul.

Ces petits livres tout minces sont divisés en trois parties : une chouette histoire courte, mais aussi des petits jeux, en début de livres, basés sur l'apprentissage des mots, pour prendre confiance :


Ainsi qu'une comptine en rapport avec l'histoire, sur un air bien connu du parent (ici sur l'air de "Un grand cerf"), à la fin du livre :





Les deux titres que j'ai acheté ont beaucoup de succès ici ; Gontran, un petit dino dont la passion est la lecture (Petit Loulou s'identifie à fond), et une histoire où les animaux malades appellent le docteur Napapeur pour tous leurs bobos (qui plaît beaucoup à Mini Louloute, dont la passion est de faire semblant de téléphoner).



Les mots difficiles surlignés sont expliqués à la fin du livre, les histoires sont courtes et rigolotes, et les dessins sont colorés et sympas (franchement, moi, à leur âge, je n'avais que la bibliothèque rose et les J'aime Lire, si j'avais eu tout ça, mais quel bonheur ça aurait été !).

Je vois passer pas mal de collections "premières lectures" au boulot, à la bibli, et franchement, celle-ci est la plus attractive pour les enfants (avec aussi les "Tu lis, je lis" chez Bayard Jeunesse, qui est faite pour la lecture parent-enfant).


Une super chouette collection pour les enfants qui apprennent à lire, donc !

Malgré mon amour des albums, je me tourne de plus en plus vers ces petits romans pour Petit Loulou, car il y a plus de texte, et il est tout fier d'avoir "un livre de grand" !





"Chuuuut, je lis !", de Marie-Claire Mzali-Duprat et Daphné Hong

"Allô, docteur Napapeur ?", de Agnès Catahla et Coralie Vallageas

aux éditions Milan Poche Poussin, à partir de 5 ans, 4.99 €

1 commentaire:

  1. Elle a l’air toute chouette aussi cette collection ! Hâte de les tester avec ma louloute :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)