mercredi 16 novembre 2016

"Tu lis, je lis" : une collection à lire à deux, pour les apprentis lecteurs


Petit Loulou va bientôt fêter ses 6 ans et j'essaie, petit à petit, de lui proposer d'autres lectures que les albums, si merveilleux soient-ils.

J'ai découvert il y a quelques temps une collection géniale pour les enfants qui apprennent à lire, chez Bayard, il s'agit de "Tu lis, je lis : mes premiers romans à lire à deux".

Ce sont de tout petits romans d'une trentaine de pages, très aérés, très attractifs, et qui se lisent donc à deux : un adulte lit le texte en noir, et l'enfant lit les petites phrases en rouge, dès qu'une tête de personnage apparaît !

Certains mots sont expliqués sur le rabat du livre et cette collection s'adresse aux apprentis lecteurs, dès le CP.

Ici, on a en lu quelques-uns, et le chouchou incontesté est ce titre, que mes enfants adorent hurler "Oh, crotte, encore des carottes !" (avec une intonation désespérée, et le volume au maximum, puis ils rigolent comme des tordus).

C'est donc l'histoire d'un petit lapin, Malo, qui se rebelle un beau jour devant son frigo et ses placards, remplis de tout et n'importe quoi, mais TOUJOURS aux carottes.


Malo refuse son petit déjeuner et son repas de midi que maman a préparé (carottes, carottes), et part à l'école le ventre vide .... Heureusement, les copains sont là, soit pour vanter les mérites des carottes (pfff), soit pour filer leur goûter à Malo (miam).


Mais notre petit lapin va vite se rendre malade ....

Vous l'aurez compris, c'est super chouette à lire, et les enfants adorent. Ici, Petit Loulou est tout juste entré chez les grands depuis septembre et donc ne lit pas encore autre chose que "les, la, le, dans" etc, mais pour les enfants un peu plus avancés en lecture, cette collection est parfaite.

On adore le format, les couleurs vives, le principe de lire à deux, le petit prix (environ 5 €).

Une des meilleures collections de premières lectures sur le marché, d'après mon humble avis (d'ailleurs, j'en commande tout plein, avec mes collèges, pour la bibliothèque !).


"Oh crotte, encore des carottes !", Mr Tan & Aurore Damant, Bayard, (Tu lis, je lis), 2015

1 commentaire:

  1. Je trouve le concept vachement intéressant. Je dois me procurer ce livre, car je suis certaine qu’il sera utile à mes enfants lorsqu’ils seront un peu plus grands.

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)