Ce qui arrive quand Papa est tout motivé pour l'histoire du soir ;-)



"Papa qui lit" est un coup de coeur rigolo, pour une fois ;-)

Ils sont finalement assez rares, les albums vraiment drôles à la fois pour l'enfant qui écoute ET pour l'adulte qui raconte ...

Donc, ce soir-là, Papa annonce à table que ce soir c'est lui qui couche la petite troupe, c'est lui qui gère, c'est lui qui lit l'histoire. Les quatre (quatre !) enfants (et le chien) se regroupent donc autour du héros, qui s'installe d'abord avec un poème de Victor Hugo, et ça n'a pas beaucoup de succès auprès des enfants (tiens ?).


Après la poésie, les enfants ne sont pas d'accord sur le choix de l'histoire, ils l'ont déjà lue et racontent la fin, le thème n'intéresse personne, sans oublier la bagarre pour le coussin, ce qui ne fait pas du tout avancer les choses, et Papa s'énerve doucement.


Enfin, une histoire est choisie, Papa commence à lire et puis ... bip, bip .... son téléphone sonne !
Et voilà Papa qui se met à "nous faire des petits yeux de chat trop mignon" et promet que le coup de fil durera trois secondes.



Là-dessus, re-bagarre de coussins, hurlements, etc. Jusqu'à la chute finale, qui réussira enfin à mettre tout ce petit monde au lit, et plus vite que ça (je ne spoilerai pas, mais on peut deviner qui est ce Héros).

Un album original et vraiment drôle, que le Papa de Petit Loulou et Mini Louloute a apprécié, et que les enfants ont aimé aussi, même si ils sont encore un peu jeunes pour apprécier certaines blagues (notamment sur Victor Hugo !).


"Papa qui lit", Rémi Chaurand et Charles Dutertre, Didier Jeunesse, 2016

Commentaires

  1. Cet album a l'air amusant et ça sent le vécu (bagarre de coussin, portable qui sonne au milieu de la lecture...)!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...