lundi 12 septembre 2016

"C'est difficile de laisser partir ceux qu'on aime" ...



Comme je n'avance pas beaucoup dans mes lectures (la faute à une semaine apocalyptiquement stressante, ces derniers jours), je vous présente aujourd'hui un superbe album, repéré au boulot et offert à Petit Loulou pour sa rentrée chez les grands de 1ère primaire !

Oscar est en vacances avec ses parents, son grand frère et sa petit soeur. Entre l'aîné qui nage loin dans cet océan qui le fait rêver, et la petite qui fait des pâtés, Oscar avance prudemment dans l'eau avec son ami, son compagnon d'aventures, son bateau rouge adoré.



Oscar et son bateau rêvent de sirènes, de trésors pirates, de dangereux requins, et, surtout, de s'aventurer au large. Mais ils sont trop petits, lui et son ami ...



Cet été, Oscar grandit. L'an prochain, il sera assez grand pour aller nager plus loin, chouette ! Mais son bateau ne va pas grandir, lui. Il va vieillir, s'abîmer .... Est-ce que ce n'est pas l'occasion, maintenant, de le laisser voguer au loin, pendant qu'il est encore beau et robuste, vivre toutes ces aventures ? Oui, mais laisser partir ce qu'on aime, cela demande du courage ...



Oscar va cependant prendre sa décision : il va rendre sa liberté à son ami, afin de lui éviter de vieillir et d'être abandonné dans un coin ...



Quel bel album !!! La palette de turquoises est splendide, les dessins sont magnifiques, et l'histoire est pleine de tendresse.

Petit Loulou réclame beaucoup cet album, et je sais déjà qu'il fera partie de nos trésors, de ces quelques livres qu'il gardera très longtemps dans son coeur.

A découvrir sans hésiter, c'est une nouveauté !


"Le bateau rouge d'Oscar", Jo Hoestlandt et Amandine Piu, éd. Père Castor, 2016

2 commentaires:

  1. MAGNIFIQUE! Je suis fan du dessin et des couleurs! Mais pour mon loulou, il me semble qu'il y a bcp de texte. j'attendrai de le trouver à la bibliothèque. Mais je l'avais déjà repéré à la librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je dirais que c'est à partir de 4-5 ans ... Mais tu peux toujours craquer et le garder pour plus tard ;-)

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)