mercredi 1 juin 2016

"Le doudou de maman"


L'album du mercredi va parler de doudous ... 

Une petite fille s'interroge : pourquoi le doudou de maman est-il traité différemment du sien ?





Comparant la relation de dépendance d'un enfant avec son doudou à celle d'une maman avec son Smartphone, l'album pose plein de questions intéressantes. La comparaison doudou/smartphone est pertinente, et combien de parents sont attachés à leur "jouet", au point de devenir fou en cas de perte ou au point de porter plus d'attention à leur écran qu'à leur enfant ?

Traité avec humour (on voit la maman retourner toute la maison à la recherche de son "doudou" perdu et faire une crise de larmes comme une petite fille), l'album pointe du doigt quelque chose que le parent lecteur vit certainement, de près ou de loin. Bon, dans mon cas, mon sac à main fait plus office de doudou que mon smartphone (qui n'a de "smart" que l'appareil photo pour tout vous dire), mais je me sens concernée car je me rends compte que moi et Super papa, on est parfois le nez vissé sur l'Ipad, même quand les enfants sont là (et c'est maaaaaal).

Petit bémol sur les illustrations, dont je ne suis pas hyper fan.





Un album qui fera sourire l'enfant et réfléchir le parent, dans la même gamme que "Papa est connecté" dont j'ai déjà parlé (et qui vaut grandement le détour !).


"Le doudou de maman", Denis Lévy-Soussan et Marjorie Béal, Les éditions du Ricochet, 2015

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop les illustrations non plus mais l'idée est amusante !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'on est trop scotché à notre téléphone ! :-)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot ;-)