dimanche 26 juillet 2015

Dans ma pile à lire de maman, cet été, il y a ....



Dans ma pile à lire de maman, il y a ....

Des coups de coeur, des envies, des relectures et du pratique !




Coups de coeur d'abord, pour les deux romans de Frederick Backman : j'ai lu quelques très bonnes critiques du tout nouveau "Ma grand-mère vous passe le bonjour" et je l'ai trouvé d'occasion ... avant de craquer pour celui, bien connu, "Vieux, râleur et suicidaire, la vie selon Ove", qui était dans la sélection Humour du Furet à Lille. Dans le premier cité, une fillette esseulée n'a pour amie que sa mamie gentiment timbrée. Le jour où elle meurt, la petite fille distribue des lettres que la vieille dame a adressé à tous ceux qui lui ont causé du souci.  Deux lectures détente en perspective !


Une relecture, avec la toute nouvelle traduction du grand classique de Daphné du Maurier, "Rebecca". J'avais adoré ce roman ado, et j'ai dévoré récemment la très bonne bio de l'auteur par Tatiana de Rosnay ("Manderley forever", qui se lit comme un roman). Une quarantaine de pages en tout sont ajoutées dans cette nouvelle traduction, qui "restitue toute la puissance d'évocation du texte originel et en révèle la noirceur et la complexité dramatiques" (rien que ça !).

Un petit craquage pour un roman choral sur la pâtisserie, dans "La meilleure d'entre nous". Cinq personnages sont en lice pour un grand concours de cuisine : un veuf, une mère célibataire, une mère de famille dépassée, ... Je viens de le commencer et ça se lit bien ...



Où est passée Bernadette ? Bree, sa fille de 15 ans, se met à la recherche de cette mère, légèrement névrosée, et découvrira bien des secrets ... J'ai parcouru quelques lignes aux dialogues percutants et hop, empoché ma lecture d'été. 

Le recueil de nouvelles d'Alice Munro, "Trop de bonheur", m'a tentée mais je suis un peu moins confiante... j'ai souvent du mal avec les nouvelles. Le dernier recueil que j'ai adoré c'était "Une fille bien" de Holly Goddard Jones, une véritable claque. Je n'aurais su dire laquelle je préférais ...



Encore une relecture : une envie de redécouvrir "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", chef d'oeuvre lu à l'adolescence et complètement oublié depuis ...

Encore un craquage pour la jolie couverture de "L'éveil de Melle Prim", où l'on suit une bibliothécaire (oh !) engagée par un étrange gentleman, dans un village paumé loin du monde moderne. "Ceci n'est pas un livre, c'est un ovni. Un roman tombé du ciel", disait Le Figaro Littéraire (qui sait comment me convaincre). Si c'est comme "Rosa Candida", c'est dans la poche !



Et enfin, dans un tout autre genre ... Un guide censé me procurer zénitude, calme et patience avec Petit Loulou (4 ans et demi) et Mini Louloute (2 ans des poussières), qui m'en font voir de toutes les couleurs ces temps-ci. C'est bien simple, je fais tout le contraire de ce que clame la couverture : je crie, je répète, je râle ... et je ne gère pas ! Un miracle sera-t-il possible ?

A bientôt, pour ces lectures de maman ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot ;-)